Recife

Recife, projection à la Maison Julien Gracq, 2025. Extrait #1
Vidéo, couleur, son, 5 min, 2025.
Réalisée avec la collaboration de Guillaume Dreujou, chef-opérateur.
Vidéo, couleur, son, 5 min, 2025.
Réalisée avec la collaboration de Guillaume Dreujou, chef-opérateur.
Recife nous emporte au cirque naturel de Courossé, dans une promenade au dessus de l’Evre, un affluent de la Loire auquel Julien Gracq consacre le récit autobiographique Les Eaux étroites, publié en 1976. Descendant la rivière à bord d’une barque, Gracq nous invite à la contemplation sur ces eaux ralenties où les paysages se multiplient dans toute leur diversité. L’écrivain-géographe parle ainsi de la « variété miniaturiste des paysages que longe le cours sinueux de la rivière ». Paysages qui « semblent se succéder et se remplacer à la vitesse huilée des décors d’une scène à transformation […] ».
Tourné sur le lieu enchanteur du cirque de Courossé, Recife propose un voyage à la vitesse de la barque de Gracq et plonge, au fur et à mesure de la promenade sur l’eau, dans les ruines immergées d’un hameau abandonné, témoignant d’une activité humaine ancienne au niveau de la rivière.
Classé espace naturel sensible et situé à quelques kilomètres de la maison natale de l’écrivain, le site mêle relief vertigineux, biodiversité rare et mémoire collective.
De la ripisylve aux ruines des bâtisses ensauvagées et couvertes de lierre, Recife devient une ode à la rêverie, tel un hommage aux Eaux étroites.

Recife, projection à la Maison Julien Gracq, 2025. Extrait #2

Recife, projection à la Maison Julien Gracq, 2025. Extrait #3